Fiche ouvrage
 
Code : 20343
Titre : Marie-Caroline Auguste de Bourbon duchesse d'Aumale 1822-1869.
Auteur : CUVILLIER-FLEURY.
Edition : Paris, Techener, 1870.
Année : 1870
Format : In-8 de 40 pages et 4 feuillets (épitaphes, marque de l'imprimeur). Orné en frontispice du portrait de la duchesse gravé par Hédouin d'après Meuret. Tirage sur beau papier et grand de marge. Armes gravées de la duchesse sur le titre. Envoi du duc d'Aumale. Ex-libris armorié d'Amélie d'Orléans. Excellent état intérieur malgré une fine trace de brûlure en tête de la page de garde et le premier feuillet blanc.
Reliure : Plein chagrin rouge d'époque, plats très ornés d'un motif entrelacé doré central dans un encadrement à froid de triple filet avec fleurons en écoinçons, dos à nerfs orné de fleurs de lys et filets dorés, filet sur les coupes, large roulette dorée sur les
Prix : 450 €uros
Observations : Edition tirée à petit nombre pour la famille. Précieux exemplaire ayant appartenu au Duc d'Aumale puis à sa nièce Amélie d'Orleans. Amélie est la fille ainée de Philippe d'Orléans, comte de Paris et de l'infante franco-espagnole Marie-Isabelle d'Orléans. La princesse rencontre l’héritier du trône de Portugal au cours d'une partie de chasse à Chantilly, chez son riche oncle, le duc d'Aumale. En 1886, elle épouse dom Carlos, futur Charles Ier de Portugal, il monte sur le trône portugais en 1889 et la jeune femme devient reine. Cuvilier-Fleury fut le précepteur du duc d'Aumale.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DU XIX ème;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy