Fiche ouvrage
 
Code : 20330
Titre : Histoire d’Angleterre, d’Escosse, et d’Irlande, contenant les choses les plus dignes de memoire avenuës aux isles & royaumes de la grande Bretagne, d’Irlande, de Man, & autres adjacentes. Tant sous la domination des anciens Bretons & Romains, que durant les regnes des Anglois, Saxons, Pictes, Escossois, Danois & Normans. Ensemble l’estat et succes des affaires des Anglois en France, en la Terre Sainte, en Castille, Portugal, Gallice, & autres provinces estrangeres.
Auteur : DU CHESNE (André).
Edition : Paris, Augustin Courbé, 1641.
Année : 1641
Format : In-folio de (8)ff., 1274, (22)ff. de table. Intérieur frais. Marges du titre renforcées, angle inférieur du feuillet QQqq4 arraché avec perte de texte sur plusieurs lignes, 2 feuillets de table froissés et usés en marge intérieure.
Reliure : Pleine basane havane, dos à nerfs orné, large roulette dorée encadrant les plats frappés aux armes du Parlement de Rouen, tranches marbrées. Accroc à une coiffe et fente à un mors, frottements. Reliure de l'époque.
Prix : 900 €uros
Observations : Troisième édition de ce classique sur l'histoire de la Grande-Bretagne, dû au Géographe et historiographe du roi, André Du Chesne (1584-1640). Celui-ci compte « parmi les plus grands érudits et les plus utiles animateurs des hautes études historiques, avec quelques Français de son temps. Il partage avec Grégoire de Tours le nom de Père de l’Histoire de France » ( Dictionnaire des lettres françaises). L'ouvrage porte l'ex-praemio imprimé du collège des Jésuites de Rouen, complété à la plume, décerné à l'élève Adrien Langlois. Distribution d'un prix donné tous les ans par la Cour souveraine du Parlement de Normandie aux élèves lors d'une cérémonie au théâtre du Collège royal archiépiscopal de Bourbon de la Compagnie de Jésus. Le cardinal-archevêque de Rouen, Charles de Bourbon souhaite fonder un établissement d’enseignement capable de former la jeunesse aristocratique et bourgeoise dans la stricte doctrine catholique ; il fait pour cela, appel à la Compagnie de Jésus. En 1593, le Collège de Bourbon ouvre. L'archevêque de Rouen était l'un des Conseillers d'Honneur au Parlement de Rouen, d'où les livres de prix aux armes du Parlement. Third edition of a history of England, Scotland, and Ireland. Bel exemplaire au armes du Parlement de Rouen.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DES PAYS ETRANGERS;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy