Fiche ouvrage
 
Code : 20276
Titre : La Physique des arbres où il est traité de l'anatomie des plantes et de l'économie végétale : pour servir d'introduction au Traité complet des bois et des fôrests.
Auteur : DUHAMEL DU MONCEAU (Henri Louis).
Edition : Paris, Guérin et Delatour, 1758.
Année : 1758
Format : Deux volumes in-4 de (3)ff., LXVIII - 307 pp, 28 pl. ; (2) ff., III - 432 pp., 22 pl. Soit au total 50 planches H.T. dépliantes comportant de nombreuses gravures et vignettes. Une petite galerie de vers dans la marge intérieure au début du tome I sans atteinte au texte. Intérieur d'une exceptionnelle fraicheur.
Reliure : Beau veau marbré d'époque, dos à nerfs orné, tranches rouges, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (minmes restaurations à 2 coiffes, légers frottements). Reliure de l'époque.
Prix : 1300 €uros
Observations : Edition originale en très belle condition dans sa reliure d'époque. La Physique des arbres — second des cinq ouvrages indépendants qui composent le Traité des bois et forêts — dresse un état des connaissances en matière de physiologie végétale alors sans égal, en présentant les travaux des pionniers tels Nehemiah Grew, Edme Mariotte et Marcello Malpighi, dont il prend soin de vérifier les résultats, à côté de ceux de Stephen Hales et Jean-Étienne Guettard, et de quelques travaux de l'auteur relatifs à la croissance des tissus végétaux. L’ouvrage, très important pour les progrès de la physiologie botanique, étudie les différentes parties de l’arbre – racines, tronc, feuilles, etc., et sa vie propre : germination, sève, maladies, greffes, etc.
Sources : Nissen, BBI, 542.
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy