Fiche ouvrage
 
Code : 20270
Titre : Histoire des grands chemins de l'Empire romain. Contenant l’origine, progrès, & estendüe quasi incroyable des Chemins militaires, pavez depuis la ville de Rome iusques aux extremitez de son Empire...Ensemble l’esclaircissement de l’Itineraire d’Antonin et de la Carte de Peutinger.
Auteur : BERGIER (Nicolas).
Edition : Paris, Morel, 1622.
Année : 1622
Format : In-4 bien complet de son frontispice, (21)ff., (titre, dédicace, privilège, avert., table, préface), 856 pages et (14)ff. de table. Deux feuillets non chiffrés de Dédicace sont placés devant chacun des 4 livres composant l'ouvrage. Claire mouillure marginale aux 10 premiers feuillets, des cahiers légèrement bruni au début d'ouvrage, des rousseurs, une galerie de vers angulaire sans perte de texte dans la 2ème moitié de l'ouvrage.
Reliure : Veau brun, dos à nerfs orné, double filet doré d'encadrement sur les plats. Mors du premier plat fendu, coiffe inf. et coins usés, légers frottements et taches. Reliure de l'époque.
Prix : 900 €uros
Observations : Edition originale rare, dédiée à Louis XIII et ornée d’un beau titre original de G. Baussonnet, artiste rémois. C’est l’ouvrage le plus important de Nicolas Bergier (1567-1623), archéologue, professeur à la faculté de Reims et historiographe royal. Il a été longtemps le manuel indispensable pour les érudits et chercheurs des XVIIe et XVIIIe siècles, car il répertoriait l’ensemble des voies de l’empire romain ainsi que les maisons, palais ou sépultures, jardins et même les animaux et la nature environnante. L'auteur fut l'un des premiers artisans de notre archéologie nationale. Jésuite et homme d'action, il voulut présenter aux restaurateurs des routes françaises du début du XVIIe siècle l'exemple des voies romaines. Il tira des textes antiques à peu près tout ce que nous possédons aujourd'hui. Exemplaire en reliure d'époque bien complet du frontispice qui manque souvent, condition rare. Provenance : Antoine Mouradian (ex-libris gravé avec la devise « On abuse du vrai »).
Sources : Brunet I - 786.
Catégories : HISTOIRE DE L'ANTIQUITE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy