Fiche ouvrage
 
Code : 20249
Titre : Types et uniformes. L'Armée française. Texte par Jules Richard.
Auteur : DETAILLE (Édouard).
Edition : Paris, Boussod, Valadon & Cie, 1885-1889.
Année : 1885
Format : Deux volumes in-folio de 128 et 116 pages, illustrés de deux frontispices, 60 planches et 285 vignettes. Intérieur très frais.
Reliure : Beau demi-chagrin maroquiné rouge à coins, dos à 5 nerfs orné du titre, auteur et date en pied. Légères usures à 2 coins, un mors fendillé sur 3 cms, légers frottements. Reliure de l'époque, première et sixième couverture de livraison conservées reliées r
Prix : 480 €uros
Observations : Edition de luxe. Edition originale illustrée de 2 frontispices et 60 planches en couleurs h.t. d'après les dessins d'É. Detaille (1848-1912) représentant les uniformes de l'armée française de l'époque, et 285 vignettes du même artiste dans le texte, donnant une rétrospective des uniformes depuis 1786. L'ouvrage a été publié en 16 livraisons sous couvertures particulières en couleurs. Notre grand peintre militaire a consacré plus de quatre années à l’exécution des aquarelles et des dessins qui forment l’illustration de cet ouvrage, véritable monument patriotique élevé à la gloire de nos soldats : Armée royale, Volontaires, Soldats de la Révolution et du premier Empire, Armée de la Restauration, Armée d’Afrique, Armée de Grimée et d’Italie, Armée de 1870, Armée actuelle, Edouard Retaille passe tout en revue, sans oublier les Troupes des colonies et de la marine, montrant chacun dans son milieu, écrivant avec son crayon comme Jules Richard le fait avec sa plume, toute l’histoire militaire de la France depuis 1790 jusqu’à nos jours. Tous les dessins et aquarelles sont reproduits en fac-similé par la photogravure et les planches sont tirées à la main, ce qui donne à l’ouvrage une valeur inappréciable au point de vue artistique. Bel exemplaire.
Sources : Colas 848.
Catégories : MILITARIA;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy