Fiche ouvrage
 
Code : 20223
Titre : Les Principaux édifices de la ville de Rouen en 1525. Dessinés à cette époque sur les plans d'un livre manuscrit conservé aux Archives de la ville, appelé le Livre des Fontaines, reproduits en fac-similé et publiés avec des notices historiques.
Auteur : JOLIMONT (Théodore Basset de).
Edition : Rouen, Lebrument, 1845.
Année : 1845
Format : In-4 de LVI, 94 pages, avec un frontispice orné en couleurs et 48 planches en couleurs, bien conforme à la table des planches. Tiré à 125 exemplaires seulement (n°52). Rousseurs éparses sur l'ensemble de l'ouvrage.
Reliure : Cartonnage d'éditeur brun d'époque, dos plat orné d'un large motif doré encadrant le titre de maroquin noir. Usures sans manque au papier du dos et deux coins émoussés.
Prix : 300 €uros
Observations : Le Livre des Fontaines, dû au zèle généreux d'un magistrat, Jacques Le Lieur, ancien échevin, fut exécuté à l'occasion de l'établissement de plusieurs fontaines jaillissantes, sous l'épiscopat du cardinal d'Amboise, et en partie à ses frais. Ce livre retrace avec une exactitude scrupuleuse, non-seulement les sources et le cours souterrain des eaux qui alimentent les fontaines de la ville, l'image de ces mêmes fontaines, mais encore les rues bordées de maisons et les édifices religieux et civils qui se trouvent sur ce parcours. Il offre ainsi l'aspect monumental que présentait la ville de Rouen au commencement du XVIème siècle.
Sources : Frère.
Catégories : ROUEN;
   








© Copyright 2007 - Jacques Tanguy