Fiche ouvrage
 
Code : 20136
Titre : Histoire générale de Normandie. Contenant les choses mémorables advenües depuis les premières courses des Normands Payens, tant en France qu'aux autres pays, de ceux qui s'emparèrent du Pays de Neustrie sous Charles le Simple. Avec l'histoire de leurs Ducs, leur généalogie, & leurs conquestes, tant en France, Italie, Angleterre, qu'en Orient, iusques à la réünion de la Normandie à la Couronne de France.
Auteur : DU MOULIN (Gabriel).
Edition : Rouen, Jean Osmont, 1631.
Année : 1631
Format : In-folio de 6 feuillets préliminaires (Titre avec la vignette au léopards compris), 56 pages (Discours de la Ndie), 1 feuillet de Généalogie des ducs de Normandie, 564 pages, 52 pages (Catalogue des Seigneurs de Ndie qui furent en la Conqueste de Hierusalem et 22 feuillets de tables. Très bon état intérieur. Ex-libris manuscrit du Baron de Saint Pois au feuillet a2 (Auray-Bretagne) et cachet d'un institution religieuse de Caen sur la page de garde.
Reliure : Veau blond entièrement orné d'un décor de filets et larges roulettes au petit fer formant un double encadrement, grands fleurons et armes au centre, dos à nerfs orné de même. Charnières anciennement restaurées parfaitement.
Prix : 2500 €uros
Observations : L'auteur fut curé de Menneval, son ouvrage comprend l'histoire de la Normandie et de ses seigneurs du Haut Moyen Âge jusqu'à Jean II dit le Bon (1361), le catalogue des seigneurs de Normandie qui participèrent aux croisades (avec la description de leurs armoiries), etc... Ouvrage recherché (Brunet), et très rarement frappé aux armes. Exemplaire bien complet de la vignette sur cuivre sur la page de titre et en bonne condition. Nicolas II de Brichanteau, marquis de Nangis, baron de Charenton, de Meillant, etc..., chevalier des ordres du Roi, né en 1584, mort en 1654.
Sources : Frère, Brunet, OHR (1137 avec une couronne et non un heaume).
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy