Fiche ouvrage
 
Code : 20045
Titre : Mes Rêveries. Ouvrage posthume, augmentée d'une histoire abrégée de sa vie et de ses différentes pièces qui y ont rapport, par Monsieur l'Abbé Pérau.
Auteur : SAXE (Maurice Comte de).
Edition : Amsterdam et à Leipzig, chez Arkstée et Merkus ; A Paris, chez Desaint et Durand, 1757.
Année : 1757
Format : Deux volumes in-4 de (5)ff., CXXXIV pp., 159 pp. et 259 pp., illustrés de 84 planches, la plupart dépliantes, gravées en taille-douce par Moitte, Patte et Tardieu, représentant des costumes militaires, des plans et profils, des dispositions de troupes. Exemplaire avec les gravures finement coloriées . Taches à 2 ff. Intérieur frais.
Reliure : Plein veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge et brun, pièces d'armes dorées aux entrenerfs des dos et aux angles des plats, tranches rouges. (habiles et légères restaurations). Légère mouillure sur l'extrémité d'un p
Prix : 3300 €uros
Observations : Fait Maréchal général des camps et armées de Louis XV en 1743, le vainqueur de Fontenoy (1745) s'est inspiré de ses expériences sur les champs de bataille pour proposer des solutions nouvelles dans le domaine tactique et technique. Adepte de la «petite guerre» (harcèlement par troupes légères) et d'une forme modifiée de l'ordre mince, le maréchal de Saxe embrasse ici largement son sujet, traitant successivement des troupes (recrutement, formation, entretien, etc), des différentes armes (infanterie, cavalerie, etc), du maniement des armes à feu, de la manoeuvre, et livre des réflexions sur la guerre en général, la stratégie et la tactique selon les situations, l'attaque des retranchements, le général d'armée, etc. On remarquera un nouvel habillement permettant au soldat de courir plus facilement (planches 1 et 2 du tome 1), diverses solutions tactiques dont s'inspireront les stratèges, de nouveaux équipements pour les chevaux, des idées pour la construction des fortifications, etc. Bien complet des 84 planches hors texte (62 dépliantes et 22 simples) dont 82 rehaussées de couleurs à la main. Exemplaire aux pièces d'armes de la famille de Montmorency-Luxembourg (lions et alérions dorés aux entrenerfs du dos et aux angles des plats). Très probablement de la bibliothèque de Charles II François Christian de Montmorency-Luxembourg (1702 - 1764), deuxième duc de Montmorency, fait maréchal de France en 1757 par Louis XV, gouverneur de Normandie, prince de Tingry, duc de Beaumont, Chevalier des ordres et lieutenant général des armées du roi en 1744, il fut employé à l'armée de Flandres et se trouva à la célèbre bataille de Fontenoy où c'est illustré l'auteur. C'est lui qui donne asile à Rousseau au Mont-Louis et au nouveau château à Montmorency de 1758 à 1762, après avoir rompu avec Mme d’Epinay. Sa bibliothèque fut vendue à sa mort en 1764 (par la librairie Pissot) Très bel exemplaire de l'un des grands traités militaires du XVIIIe siècle d'une provenance prestigieuse. Condition rare.
Sources :
Catégories : MILITARIA;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy