Fiche ouvrage
 
Code : 19926
Titre : La Géomance du Seigneur Christophe de Cattan, Gentil-homme Genevois. Livre non moins plaisant & recreatif, que d'ingenieuse invention, pour scavoir toutes choses presentes, passes, & à advenir. Avec la Roüe de Pythagoras. Le tout mis en lumiere par Gabriel du Preau: & dedié à Monsieur Nicot, Conseiller du Roy, & maistre des Requestes de l'hostel.
Auteur : CATTAN (Christophe de).
Edition : Paris, Gilles Gilles, 1571.
Année : 1571
Format : Petit in-4 de 145 feuillets (titre compris) et (2)ff.(table). Petit manque marginal de papier parfaitement restauré au titre et à quelques feuillets en fin d'ouvrage.
Reliure : Maroquin rouge à gros grain, décor à la Du Seuil sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, roulette intérieure, filet sur les coupes. Exemplaire lavé et parfaitement établi par J.-P. Laurenchet. (Reliure moderne)
Prix : 1800 €uros
Observations : Traité très estimé, peut-être le plus complet sur la géomancie. Il comprend des données du plus haut intérêt sur l'astrologie et les autres branches de la divination (Caillet). Ecrit en français et publié par Gabriel Dupréau qui en avait obtenu le manuscrit, il s'agit de l'unique ouvrage du Gênois Christoforo Cattan qui ait connu les honneurs de l'impression. L'ouvrage débute avec l'explication des signes du zodiaque et l'influence des quatre éléments pour ensuite continuer avec l'explication du système numérologique de Girard de Crémone qui occupe un long chapitre. Les informations sur La roue de fortune approuvée et confirmée par science et raison de Pythagoras sont placées à la fin de l'ouvrage (f. 143 verso) et sont accompagnées d'une illustration schématique de cet outil. La roue est divisée en quatre maisons et contient des systèmes de chiffres et de lettres. Très beau titre dans un encadrement gravé par Jean Cousin aux deux faunes, signé C en bas, lettrines, nombreuses figures dans le texte attribuée à Oronce Finé, dont la célèbre Roue Pythagorique, ou de fortune (f.143 verso). Cattan était originaire de la ville de Gênes en Italie.
Sources : Dorbon, 646 pour l'originale de 1558; Caillet, I, 2093.
Catégories : SCIENCES OCCULTES - ALCHIME - SOCIETES SECRETES - ASTROLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy