Fiche ouvrage
 
Code : 19887
Titre : Almanach du Père Gérard pour l'année 1792, IIIe de la Liberté. Ouvrage qui a remporté le prix proposé par la Société des Amis de la Constitution séante aux Jacobins à Paris.
Auteur : [REVOLUTION] COLLOT D'HERBOIS (M.).
Edition : Paris, chez Buisson, 1792.
Année : 1792
Format : In-32 de 160 pages, illustré d'un charmant frontispice de Borel, gravé par de Launay (Carteret n°1039). Exemplaire du 2ème état (sur 3) avec la légende du frontispice gravée à la pointe.Quelques rousseurs éparses.
Reliure : Pleine basane de l'époque, dos lisse orné de fleurons et roulettes dorées, pièce de titre rouge, tranches marbrées. Mors fendu en pied, manque de cuir en charnière au second plat et encoches de coiffe supérieure accidentées.
Prix : 110 €uros
Observations : En douze entretiens, le père Gérard, député bas-breton aux Etats-Généraux, y explique la constitution, la religion, les institutions et les droits et devoirs des citoyens aux habitants de son village. Notre édition commence par un calendrier de 12 pages avec les noms des Saints et les phases de la lune, et se termine par le Rapport fait à la Société des Amis de la Constitution par M. Dusaulx à propos des ouvrages présentés à ce concours et une chanson patriotique. L'ouvrage connut un succès considérable et fut maintes fois réimprimé.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DE LA REVOLUTION;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy