Fiche ouvrage
 
Code : 19817
Titre : Discours de l’Amitié et de la Haine qui se trouvent entre les Animaux. Un précurseur de l'éthologie.
Auteur : CUREAU DE LA CHAMBRE (Marin).
Edition : Paris, Claude Barbin, 1667.
Année :
Format : Petit in-8, (3) ff. préliminaires, 248 pages; (1) f. d'errata et privilège. Edition originale. Très bon état intérieur.
Reliure : Pleine basane fauve, dos à nerfs orné, double encadrement de triple filet doré avec fleurs de lis en écoinçon, fers du Collège de la Marche sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l’époque). Petit travail de ver sur le second plat.
Prix : 650 €uros
Observations : Le médecin manceau et philosophe M. Cureau de La Chambre (1596-1669) étudie dans cet ouvrage les relations que les animaux sont susceptibles d'avoir entre eux et les classe sous les deux grandes catégories de l'amour et de la haine ; il conclut en effet de ses observations que les animaux non seulement éprouvent des sentiments, mais sont aussi capables de les exprimer. Marin Cureau de La Chambre conseille et prodigue ses soins, non seulement à son protecteur Le Chancelier Pierre Séguier, mais à deux Rois de France, Louis XIII et Louis XIV. Membre de la toute jeune Académie française et premier occupant du fauteuil 36, de l’Académie des Sciences, sa notoriété aurait pu se borner à celle acquise pour avoir été l’acteur principal du détrônement de la langue latine au profit du français comme véhicule de la dissémination des sciences en Europe. Mais ses interprétations « des fonctions de l’Âme » en font un véritable précurseur, oublié ou négligé, de la neuropsychologie et de l'éthologie grâce aux développements qu’il sut donner à des concepts qui nous apparaissent encore très contemporains touchant les émotions et la mémoire aussi bien chez l’Homme que chez les animaux. Le collège de la Marche aussi appelé collège de la Marche-Winville est un collège de l'ancienne Université de Paris situé rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. Intéressante reliure de prix du XVIIe siècle.
Sources :
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy