Fiche ouvrage
 
Code : 19747
Titre : Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé.
Auteur : LONGUS.
Edition : [Paris, Quillau], 1718.
Année : 1718
Format : Petit In-8, (6)ff., 164 pp. L'illustration comprend un frontispice par Coypel et 28 superbes figures dont 13 doubles. Légères brunissures uniformes aux feuillets et gravures.
Reliure : Maroquin rouge d'époque sous étui moderne de maroquin Lavallière, dos à nerfs ornés, triple filets dorés d'encadrement sur les plats, tranches dorées, roulette intérieure. Fines restaurations anciennes. Reliure de l'époque.
Prix : 2000 €uros
Observations : Edition dite du Régent, parce que c'est le Régent Philippe duc d'Orléans, qui l'a fait exécuter et a fait graver les estampes par Benoît Audran, d'après les peintures que le roman de Longus lui avait inspirées (Cohen). Elle parait en 1718 et n'a été tirée qu'à 250 exemplaires. Cette édtition, est très recherchée ; elle existe dit-on, sur deux papiers, dont l'un est un peu plus grand que l'autre. Notre exemplaire est plus grand de marge que la plupart des ex. référencés en vente publique, il s'agit très probablement du grand format cité par Cohen. Le Longus du Régent, premier livre français dont l'illustration est due à un prince, devance d'un an les Fables de La Motte illustrées par Gillot, considéré par Dacier comme le premier livre de peintre français. L'exemplaire n'est pas enrichi de la figure Aux petits pieds, attribuée au comte de Caylus, qui ne fait pas partie du livre ayant été gravée en 1728, elle n'est rajouté qu'à quelques exemplaires. Très agréable exemplaire en maroquin d'époque, grand de marges : 164 x 120 mm, sous étui de maroquin moderne. Provenance : De la bibliothèque de la famille de Bellissen avec ex-libris gravé. Jean-Hyacinthe de Bellissen, marquis d'Airoux, officier au régiment Colonel-Général dragons et gouverneur de Cabardes.
Sources : Cohen (1880), 281-282.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy