Fiche ouvrage
 
Code : 19465
Titre : Le Tracas de la Foire du Pré. Où se voyent les Amourettes, les Tours de Passe-Passe, la Blanque, l'Intrigue des Charlatans, le Courtage de Fesses, le Procès de l'Homme de paille, & son retour après sa mort, &c. - Dialogue burlesque.
Auteur : [GAULTIER-GARGUILLE].
Edition : A Rouen, Chez L. Maurry, sur le Quay, s.d.( 1836).
Année :
Format : In-18 de 48 pages. Réimpression d'une facétie normande attribuée à Gaultier-Garguille et publiée pour la première fois vers 1630 . Tirage à 60 exemplaires seulement (un des 50 sur Hollande). Ex-libris armorié du comte Alfred d'Auffay et autre ex-libris de julien Félix. Très bon état intérieur à part quelques rousseurs sur le feuillet blanc et le titre.
Reliure : Joli plein chagrin noir de l'époque, plats ornés d'un double encadrememt à froid à la Duseuil, titre or en long au dos, filet sur les coupes et large roulette dorée sur les chasses. Nom du relieur en pied (Lebrun). Tranches dorées. Grandes initiales doré
Prix : 200 €uros
Observations : Pièce rarissime réimprimée en 1829 dans la collection des facéties publiée par Techener et en 1836 chez Pinard à Paris par les soins de M.M. Giraud de Savine et A. Veinant. Hugues Guéru, surnommé Fléchelles ou Gaultier-Garguille, comédien et poète, né à Sées vers 1593 et mort à Paris le 10 décembre 1633. Dans les farces qu'il représentait, il introduisait souvent des couplets grivois de sa composition. Les foires à l'époque étaient, par la difficulté de communication entre les villes des lieux privilégiés d'échanges et de rencontres. Les ouvertures de foire correspondaient en général à quelque grande fête de l'Eglise et se faisaient avec des cérémonies du moyen-âge qui semblent si singulières aujourd'hui. L'ouverture de la foire du Pré à Rouen est le théatre choisi par notre auteur pour sa facétie qui contient des détails de moeurs, des descriptions de coutumes et de personnages connus.
Sources : Frère.
Catégories : ROUEN;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy