Fiche ouvrage
 
Code : 19378
Titre : Les Recherches et Antiquitez de la Province de Neustrie, à présent Duché de Normandie, comme des villes remarquables d'icelle : Mais plus spéciallement de la Ville & Université de Caen.
Auteur : BOURGUEVILLE (Charles).
Edition : Caen, Jean de Feure, 1588 [P. Doublet, 1705].
Année : 1705
Format : Deux parties en 1 volume petit in-8 de : 8 pages sur 12 (manque le f. de dédicace et le f. de Sonet de Léon Blondel) dont un portrait en médaillon de Ch. de Bourgueville, gravé sur bois dans le texte et portant la devise L'Heur de grace use l'oubli ce qui et l'anagramme de son nom, 65 pages, (5)ff. (dont le second titre et portrait répété) et 263 pages (dernier feuillet manuscrit). 2 ff. de préface rajoutés en début de 2nde partie. Quelques notes marginales (crayon et encre), rousseurs éparses, manque les gardes, petites déchirures à 3 feuillets sans perte.
Reliure : Veau granité, dos à nerfs orné de fleurons à l'oiseau et petits fers dorés. Coiffe inf. manquante, coins usés. Reliure de l'époque.
Prix : 300 €uros
Observations : Contrefaçon imprimée par Doublet à Caen en 1705. Elle devint tout aussi rare que l'édition originale, ce qui entraîna une autre édition au format in-8. Bourgueville recueillit le premier tout ce qu'il put trouver d'intéressant pour l'histoire de Caen, et surtout sur le siècle où il vivait.
Sources :
Catégories : CALVADOS;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy