Fiche ouvrage
 
Code : 19250
Titre : GALERIES HISTORIQUES DE VERSAILLES.
Auteur : GAVARD (Charles).
Edition : Paris, Charles Gavard éditeur, 1838 - 1849.
Année :
Format : 19 volumes grand-in-folio dont 6 volumes de suppléments, avec les gravures sur Chine protégées par des serpentes et le texte orné de gravures sur bois. Quelques pages de texte brunies, sinon intérieur en très bon état sans rousseurs (une déchirure restaurée sans atteinte au texte, t.VI, bataille Hanau).
Reliure : Beau demi-chagrin à coins rouge d'époque, dos à nerfs orné, têtes dorées, petites armes et chiffre couronné du roi Louis-Philippe en tête et pied du dos. Très bon état général à part quelques coins écrasés.
Prix : 7000 €uros
Observations : A son avènement en 1830, le roi Louis-Philippe a songé faire du château de Versailles, symbole de l'Ancien Régime, un monument à la gloire de la France, façon de réconcilier les républicains, les légitimistes et les bonapartistes. Pour ce faire il vandalisa les appartements princiers pour créer des espaces muséaux, et commanda nombre de tableaux aux plus grands artistes du temps, Horace Vernet, Delacroix, François Gérard. Pour se concilier les légitimistes qui haïssaient le fils du régicide (son père avait voté la mort de Louis XVI), il créa les salles des croisades avec les noms et blasons des anciennes familles. Sur ce Versailles muséal, Victor Hugo a aprouvé d'avoir donné à ce livre magnifique qu'on appelle l'Histoire de France cette magnifique reliure qu'on appelle Versailles. Notre Galerie de Versailles, dédié à la Reine, en est l'éblouissant catalogue. Superbe exemplaire de l'édition de grand luxe. Les gravures, qui se comptent à un peu plus de 2000, dont la moitié sont des portraits, furent réalisées à l'aide du diagraphe inventé par Charles Gavard. Elles détaillent les plans, vues intérieures du château, les plafonds, dessus de portes et tableaux. Des vues des châteaux et résidences royales, les règnes de Clovis à Saint Louis (481 à 1270), les armoiries des croisés ( en couleurs), de Phillipe II à François er (1270 à 1547), de Henri II à Louis XIII, les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, les campagnes militaires de 1792 à 1799, l'Expédition d'Egypte et le Consulat, tout l'Empire, les rêgnes de Louis Philippe et de Charles X, celui de Louis Philippe 1er (grande vue dépliante de la Prise de la smalah d'Abd-el-Kader par le Duc d'Aumale), les portraits des Grands Amiraux, Connétables et Maréchaux de France, les rois de France depuis le XII ème siècle ainsi que les grand personnages, pour finir par les statues et bustes.
Sources : Vicaire III, 950; Brunet 1508; Graesse III,13; OHR 2577 (fers 10 et 11).
Catégories : HISTOIRE GENERALITES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy