Fiche ouvrage
 
Code : 19116
Titre : Etudes géologiques et paléontologiques sur l'embouchure de la Seine et les Falaises de la Haute-Normandie.
Auteur : LENNIER (G.).
Edition : Le Havre, Imprimerie Eugène Costey, s.d. (1872).
Année : 1872
Format : Deux volumes grand in-4 composés d'un volume de texte de XVI et 245 pp. et d'un atlas de 12 planches (Ichthyosaurus - mollusques kimmeridien - Metriorhynchus) dont quatre doubles (coupes géologiques). Exemplaires grands de marges en excellent état intérieur.
Reliure : Demi-veau bleu-marine, dos à nerfs orné de filets dorés. En très bon état malgré de petits frottements aux nerfs et marques de retouche (teinte bleue) un peu maladroite. Reliure de l'époque.
Prix : 180 €uros
Observations : Gustave Lennier, naturaliste, géologue et explorateur passa trois ans au Sénégal et sur les côtes occidentales d'Afrique. Rentré en France en 1858, il fut le Fondateur et président de la Société géologique de Normandie, Conservateur du Muséum d'Histoire naturelle et d'Ethnographie du Havre et Directeur de l'Aquarium du Havre. Ce livre se divise en trois parties : -l'étude de l'étage kimmeridien (Le Kimméridgien est le deuxième étage stratigraphique du Jurassique supérieur. Il s'étend de -157,3 ± 1.0 à -152,1 ± 0.9 millions d'années. Sa durée est d'environ 5 millions d'années. Le terme de Kimméridgien a été introduit par le naturaliste et paléontologue français Alcide d'Orbigny , avec qui l'auteur avait l'habitude de parcourir les falaises) - des terrains crétacés - des terrains tertiaires et quaternaires dans la région du pays de Caux. Ouvrage qui reçut le prix Bouctot lors du concours ouvert par l'Académie Impériale de Rouen en 1867. (distinction que reçut aussi Passy pour sa Description géologique).
Sources :
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy