Fiche ouvrage
 
Code : 19104
Titre : Les œuvres de messire Guillaume Du Vair, evesque et comte de Lizieux et Garde des Sceaux de France. Revues par l'autheur avant sa mort & augmenté de plusieurs pièces non encore imprimées.
Auteur : [LA TRAPPE] DU VAIR (Guillaume).
Edition : Paris, Cramoisy, 1625.
Année : 1625
Format : Fort vol. de 1187 pp. + privilège (2 p.) et suivi de : Discours sur la négociation de messieurs de Bouillon de de Sancy en Angleterre par le faict de la ligue. 76 pp. Ex-libris manuscrit sur le titre de l'abbaye de la Trappe.
Reliure : Basane pastiche ancienne, double filet doré sur les plats, dos à nerfs, tranches rouges. Fer de l'abbaye de la Trappe de l'ancienne reliure rapporté sur les plats.
Prix : 850 €uros
Observations : La meilleure édition des oeuvres de Guillaume Du Vair en partie originale, qu'il a préparée lui-même et que ses amis, Peiresc en particulier, continuèrent après sa mort en 1621. Divisée en cinq parties: Traités de piété - Traités philosophiques - De l'Éloquence française - Actions et traités ora­toires - Arrêts prononcés en robe rouge. Ses oeuvres les plus célèbres sont: De la Constance et consolation ès calamités publiques - De l'Eloquence françoise - Manuel d'Epictète - De la Saincte Philosophie - Philosophie morale des Stoïques. Guillaume du Vair fut président de la cour de justice Marseille, puis premier président du Parlement de Provence sous Henri IV, Garde des Sceaux sous Louis XIII. Bel exemplaire en bon état.
Sources :
Catégories : HISTOIRE DE L'ANCIEN REGIME;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy