Fiche ouvrage
 
Code : 19084
Titre : Tre libri de gli uccelli da rapina, ne quali si contiene la vera cognitione dell'arte de stroccieri, & il modo di conoscere, ammaestrare, reggere & medicare tutti gli Augelli di Rapina. Con un trattato de cani del medesimo.
Auteur : [FAUCONNERIE] CARCANO (Francesco).
Edition : Vinegia (Venise), Gabriel Giolito de’ Ferrari, 1568.
Année : 1568
Format : In-8, titre, (7)ff., 249 pp., (2)ff., orné d'une figure d'instruments vétérinaires gravée sur bois, ex-libris armorié et ex-libris moderne à la devise Je ne change qu'en mourant, texte imprimé en italique, vignette de titre et marque de l'éditeur au dernier feuillet (Phénix renaissant de ses cendres et la devise « Semper eadem »), nombreuses lettrines, annotations anciennes en italien au verso du dernier feuillet. Petite mouillure angulaire sup. s'atténuant au fur et à mesure, manque les feuillets blancs en début et fin d'ouvrage, quelques rousseurs.
Reliure : Demi-basane fauve, dos lisse orné de filets dorés. Trous de ver sur le dos (Reliure italienne de la fin du XVIIIe siècle).
Prix : 1700 €uros
Observations : Rare édition originale de ce traité de fauconnerie italien, suivi d'un bref traité du même auteur sur les chiens. Carcano déclare dans sa préface que ce traité est le résultat de quarante années d’expérience en tant que fauconnier et de la lecture de tous les livres italiens et français qu’il a pu trouver concernant la fauconnerie. Dans ce précieux traité, Sforzino cite les espèces les plus utilisées d'oiseaux de proie pour la fauconnerie et les outils à utiliser pour le soin des faucons, assistance aux oiseaux malades et aux systèmes utilisés pour entraîner ces animaux. Le traité, devenu populaire, est utilisé comme point de référence pour l'activité des fauconniers et il entre dans les dix traités considérés comme des classiques de la fauconnerie.
Sources : Souhart, 86.
Catégories : HIPPOLOGIE - EQUITATION - CHASSE - PÊCHE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy