Fiche ouvrage
 
Code : 19025
Titre : L'Art du facteur d'orgues. Description des arts et métiers.
Auteur : [ORGUE] BEDOS DE CELLES (Dom François).
Edition : Paris, Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres, 1766 - 1770 - 1778.
Année : 1766
Format : Quatre parties réunies en un volume in-folio (46 x 30 cms), de (2)ff., XXXII - 678 pp., illustré de 137 planches gravées sur cuivre in-fine, (dont 35 dépliantes), dont 125 dues à Pierre-Claude de La Gardette. Avec notamment les grandes planches dépliantes de l'orgue de l'abbaye de Weingarthen (n° 77, 54 cm x 80) et celle de l'intérieur d'un orgue (n°50, 60 x 76 cm). Quelques erreurs de numérotation, pâle mouillure angulaire à partir de la planche 65 n'atteignant que légèrement la gravure, restauration p.159 sans perte de texte. Intérieur très frais malgré la mouillure angulaire en fin d'ouvrage (à partir de la pl.65).
Reliure : Plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin brun, tranches rouges. Reliure de l'époque (habiles restaurations).
Prix : 7800 €uros
Observations : Publié de 1766 à 1778 sous les auspices de l'académie royale des sciences, “L'Art du facteur d'orgues” du benedictin Dom François Bedos de Celles constitue un témoignage irremplaçable sur la construction des orgues à l'époque classique. Nous y découvrons tous les organes nécessaires à la vie de l'instrument, soit par le texte soit par l'image, avec une minutie et une description impressionantes. Aujourd'hui, les facteurs, Pascal Quoirin à l'eglise Sainte-Croix de Bordeaux et Robert Chauvin à la cathédrale d'Aire-sur-l'Adour ont redonné merveilleusement voix et vie à ces deux rares instruments, chefs d'oeuvres de Dom François Bedos De Celles et de son ancien compagnon Labruguiere. Mise en chantier à la fin du XVIIe siècle par quatre académiciens - l'abbé Bignon, des Billettes, le père Truchet et Jaugeon - et dirigée par Réaumur de 1709 à sa mort en 1757, la Description des arts et métiers ne fut publiée qu'à partir de 1761 par Duhamel du Monceau. Elle comprend en tout 80 titres dont 18 signés par Duhamel lui-même, les autres par Réaumur, La Lande, Courtivon, Fourcroy, l'abbé Nollet, Bedos de Celles, etc. Ces volumes publiés sous le titre d'Art d'un métier spécifique (art du tonnelier, du facteur d'orgues ou du tanneur, etc.) se vendaient séparément. Bel exemplaire en veau d'époque de la rarissime première édition du Facteur d'orgues, complet des 4 parties de texte et des 137 magnifiques planches gravées sur cuivre.
Sources :
Catégories : MUSIQUE - CHANSON;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy