Fiche ouvrage
 
Code : 18992
Titre : Chantepleure deaue vive redundant cueur compunct fait ioyeulx en lermoiant.
Auteur : COIGNET (Jean).
Edition : S.l.n.d. [au colophon] : Paris, Didier Maheu pour Jean Coignet, 1537. Coignet, juin 1537.
Année : 1537
Format : In-8, [48] et 236 feuillets, imprimé en petits caractères gothiques, à longues lignes ou sur deux colonnes, elle est ornée d’un bois à pleine page représentant une Crucifixion avec de nombreux personnages et phylactères (répété à la fin), 3 petits bois au dernier feuillet montrant une Mise au tombeau, la Résurrection et un prélat en prière, plusieurs initales gravées. Mouillure inférieure touchant quatre feuillets, taches d’encre sur le bord du titre et à l’angle supérieur du deuxième feuillet. La première ligne du titre a été coupée. Minimes taches d’encre aux feuillets 234-235. Ex-libris armoriée du Plessis Villoutreys (Anjou).
Reliure : Elégante reliure en veau blond, guirlande de fleurs et filet dorés encadrant les plats, dos lisse orné, pièce de titre vert olive, ruban doré intérieur, tranches dorées (Reliure vers 1820).
Prix : 2700 €uros
Observations : Édition originale de ce traité de théologie ascétique sur la pénitence, composé par Jean Coignet, un ancien avocat au parlement de Paris ayant embrassé la Foi. L’ouvrage se divise en deux parties principales. La première s’ouvre après le titre, qui est imprimé en rouge et noir, et contient le Focarium penitentiale (47 ff.). La seconde, en pagination séparée, comprend le Penitentiale irriguum (ou Chantepleure) dont une partie est consacrée aux chants liturgiques avec plaintchant noté (36 ff.). Suivent de longs extraits de la Bible et des Évangiles pour servir de lectionnaire (ff. 37-236). Livre rare et curieux que la singularité du titre fait rechercher nous dit Brunet.
Sources : Bechtel, C-234; Renouard, ICP, V, 441; Livres vernaculaires français imprimés en français avant 1601 (réf. 13620).
Catégories : THEOLOGIE - RELIGIONS;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy