Fiche ouvrage
 
Code : 18981
Titre : Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux mêlée d'observations sur la vie de la campagne et la composition des jardins. Les dessins par C(onstant) Bourgeois. Description of the modern gardens. Beschreibung der neven Gärten.
Auteur : LABORDE (Alexandre de).
Edition : Paris, Delance, 1808.
Année : 1808
Format : In-folio de (3)ff. dont un frontispice, 226 pp., illustré de 3 cartes hors-texte (plan de Malmaison, d'Ermenonville et des principaux lieux décrits dans l'ouvrage), 122 gravures dont 58 à pleine page, 8 gravures avec des parties mobiles ( permettent de voir les jardins avant et après les aménagements.) et 21 figures techniques réunies sur un feuillet. Marque de pliure au Ier f. de garde et fx-titre, brunissures uniformes à 6 ff. de texte et 2 planches ( pl.43, 82), légères taches en marge de la pl.81, rousseurs marginales sans atteinte aux gravures. Bon état intérieur, beau tirage des gravures et belles marges.
Reliure : Demi-maroquin rouge, dos lisse orné. Reliure de l'époque. Frottements, petit accroc à une coiffe, éraflures sur les plats.
Prix : 2900 €uros
Observations : Édition originale et premier tirage de cet ouvrage capital sur les « jardins à la mode » de la fin du XVIII° siècle. Le texte est imprimé en français, en anglais et en allemand. L'auteur, le comte Alexandre de Laborde, était le quatrième fils du marquis Jean Joseph de Laborde, créateur de Méréville. L'ouvrage décrit les plus beaux parcs et jardins de l'Empire : le parc de la Malmaison à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), celui du château de Mortefontaine (Oise), alors orthographié « Morfontaine », le parc d’Ermenonville (Oise), dénommé de nos jours « Jean-Jacques Rousseau », le parc de Betz (Oise), le Désert de Retz à Chambourcy (Yvelines), le parc du Raincy (Seine-Saint-Denis), le parc de Mauperthuis (Seine-et-Marne), le parc du château de Rambouillet (Yvelines), le parc de Méréville (que le père de l'auteur avait réhabilité en s'inspirant des conseils d'Hubert Robert)... La superbe illustration est due au peintre Constant Bourgeois, élève de David, qui a également dirigé la publication.
Sources : Brunet III-713.
Catégories : ARCHITECTURE - JARDINS;
   











© Copyright 2007 - Jacques Tanguy