Fiche ouvrage
 
Code : 18611
Titre : Cronique de Savoye.
Auteur : PARADIN (Guillaume).
Edition : Lyon, Jean de Tournes et Guil. Gazeau, 1552.
Année : 1552
Format : In-4, (4)ff. dont le titre avec la marque de J. de Tournes gravé, 394 pp., (14)ff.n.ch dont le dernier avec la marque des deux libraires associés. Un tableau dépliant in-fine. Traces d'anciennes pliures et salissures en partie lavées.
Reliure : Veau brun de l'époque, plats ornés à froid de triple filet d'encadrement, un fleuron central, dos à nerfs refait à l'imitation, tranches dorées. Trous de vers en pied.
Prix : 3500 €uros
Observations : Première édition de cette chronique, ornée d'un tableau dépliant figurant l'Arbre de Consanguinité de la Maison de Savoye. Belle impression, de J. de Tournes en caractères italiques pour les ff. liminaires et en caractères ronds pour la Chronique...Ouvrage classique et devenu rare. Saffroy. “Ce livre, une des plus belles productions des presses tournésiennes …. mérite d’être recherché et même encore d’être lu”. Cartier, De Tournes, 226. L'ouvrage contient une description détaillée du Valais et du pays de Vaud, ainsi que de nombreux épisodes de l'histoire de Genève. Rare édition originale d'un des ouvrages généalogiques et historiques les plus anciens et les plus importants de l'Etat de Savoie et de la Maison de Savoie ; le second ouvrage imprimé au XVIe siècle sur le sujet, après les «Grans Croniques» de Simphorien Champier (Paris, 1516).
Sources : Saffroy, n° 33719 ; Brunet IV, 359.
Catégories : HISTOIRE DU MOYEN-AGE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy