Fiche ouvrage
 
Code : 18597
Titre : Les Conquestes et les Trophées des Norman-François, aux Royaumes de Naples & de Sicile, aux Duchez de Calabre, d'Antioche, de Galilée, & autres Principautez d'Italie & d'Orient.
Auteur : DU MOULIN (Gabriel).
Edition : Rouen, David du Petit Val, 1658.
Année : 1658
Format : In-folio de 3 feuillets, 492 pages, 10 pages de chronologie et 1 feuillet de privilège, mouillure angulaire. Ex-libris collé du Palais Abbatial de Royaumont et manuscrit de Rémond de Montfaut sur le titre.
Reliure : Basane d'époque usagée avec manques de cuir.
Prix : 900 €uros
Observations : Ouvrage incontournable du curé de Menneval détaillant les nombreuses conquêtes de ces normands, principalement du Cotentin, partis pour libérer Jérusalem, et qui guerroyèrent en chemin pour s'installer en Méditerranée dès l'an 1003. On pourrait reprendre quasiment la même litanie de qualificatifs défavorables aux Vikings, en ce qui concerne les conquêtes normandes. Mario d'Onofrio propose quelques citations à cet égard : peuple sans frein (Orderic Vital), pirates (un abbé de Cluny), maudits Normands (document de 1043), peuple belliqueux (Dudon de Saint-Quentin) et avide de pouvoir (Gidefroy Malaterra) ou encore prompt à utiliser toute ruse lorsque la force physique ne suffit plus (Guillaume de Malmesbury). Pourtant, outre leur indubitable propension à consolider et étendre leurs conquêtes, les Normands ont aussi montré qu'ils possédaient tout à la fois une remarquable faculté d'adaptation et un sens politique extraordinaire en donnant vie aux premières formes d'Etat moderne. Ils ont apporté au Moyen Age italien l'expérience de la chevalerie et le pouvoir monarchique : deux éléments déterminants pour une transformation du sud européen, ancienne zone périphérique, en grande puissance européenne du XIIème siècle. Les 10 dernières pages qui complètent ce volume donnent une chronologie rouennaise en latin, de 94 à 1555. Gabriel Du Moulin est né à Bernay vers 1575 et mort en 1660. Rémond de Montfaut, était Général des monnoies et Commissaire des nobles en Normandie.
Sources : *Frère I, 402.
Catégories : REGION NORMANDIE GENERALITES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy