Fiche ouvrage
 
Code : 18586
Titre : Bestiarum. Fac-similé du manuscrit dit d'Ashmole (1551).
Auteur : [ANONYME].
Edition : Paris; le Club du Livre, 1984.
Année : 1984
Format : Deux volumes grand in-8 composés de : Fac-similé du manuscrit original avec les 129 miniatures en couleurs et Commentaires de Xénia Muratova et Daniel Poirion avec la traduction en français de Marie-France Dupuis et Sylvain Louis, 16 planches d'illustrations hors-texte et in-fine 11 études pour un bestaire par l'artiste Luben Dimanov. Excellent état intérieur pour les deux volumes.
Reliure : Le fac-similé est en pleine reliure fauve décorée d'une grande plaque ornée d'un griffon, étui bordé (dos insolé). Les commentaires et traduction sont en demi-reliure, dos plat, titre en long en lettres or , étui. (dos insolé).
Prix : 220 €uros
Observations : À la fin du XII e et au début du XIIIe siècle, de nombreux manuscrits de bestiaires enluminés sont produits en Grande-Bretagne, sans que les historiens puissent expliquer cette mode. Le manuscrit de la Bodleian est sans doute produit dans le nord de l'Angleterre, au nord des Midlands ou dans le Lincolnshire, peu de temps après le Bestiaire d'Aberdeen. Son commanditaire n'a pas été identifié. Au xXIIe siècle, l'ouvrage appartient à William Wright, vicaire de High Wycombe. Au cours du siècle suivant, il appartient à un certain William Mann puis à John Tradescant l'Ancien. Il entre dans les collections de Elias Ashmole. Ce dernier fait don du livre à l'université d'Oxford en 1677. D'abord conservé à la bibliothèque de l'Ashmolean Museum, il est transféré à la Bodleian Library en 18601. Le manuscrit est une compilation de textes issus de la bible et du Physiologus décrivant un grand nombre d'animaux, réels ou fantastiques, ainsi que des plantes, s'attachant à donner des détails sur leur morphologie mais aussi des anecdotes à caractère fabuleux et spéculatif. Les 129 miniatures sont toutes dessinées sur un fond décoré à la feuille d'or.
Sources :
Catégories : SCIENCES NATURELLES - BOTANIQUE - ZOOLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy