Fiche ouvrage
 
Code : 17903
Titre : Des canaux navigables considérés d'une manière générale, avec des recherches comparatives sur la navigation intérieure de la France et celle de l'Angleterre ; accompagné de cartes, profils, et dessins de machines et travaux d'art.
Auteur : HUERNE DE POMMEUSE (Michel Louis François).
Edition : Paris, Chez Bachelier, Huzard et Gide, 1822.
Année : 1822
Format : Deux volumes in-4. Texte : XLIV - 520 - 98 pp., (2)ff. d'errata. Atlas : 6 pp. Et 13 grandes planches dépliantes en noir et légendes en couleur dont les tableaux hydrographiques de la navigation intérieure de la France et de l'Angleterre en 1819.
Reliure : Demi-basane verte, dos lisse orné. Usures, mors fendus, manque la partie inf. du dos de l'atlas. Reliure de l'époque.
Prix : 680 €uros
Observations : Rare édition originale bien complète de l'Atlas et ses 13 planches. Très intéressant examen complet sur l'histoire des canaux en France (Briare, Languedoc, Givors, Centre, Bourgogne, Orléans, Loing etc.) et ceux en Angleterre (p.1 à 187, Londres à Liverpool, Bridgewater, Grand-Truck, Coventry, Forth et Clyde etc.), l'état du réseau, les conséquences et applications des projets décidés. Publié à l'occasion des lois de 1821 et 1822 qui organisaient de grands travaux à travers toute la France. L'auteur était membre de la Chambre des députés. Autre ouvrage de l'auteur : ''Des Colonies agricoles et de leurs avantages pour assurer des secours à l'honnête indigence''
Sources : Coquelin & G. I-879 ; Hoefer XXV-379).
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy