Fiche ouvrage
 
Code : 17860
Titre : Relation du siège de Rouen en 1591.
Auteur : VALDORY (Guillaume).
Edition : Rouen, Boissel, 1871.
Année : 1871
Format : In-4 de XXVIII pages (notice bibliographique et historique par E. Gosselin) 8 feuillets (titre, épitre, dédicaces ) et 73 feuillets de discours avec un plan dépliant légendé portraict du vieil et nouveau fort de Saincte Catherine. Parfait état intérieur.
Reliure : Beau demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée, titre en lettres dorées et date en pied. En très bon état.
Prix : 70 €uros
Observations : Réimpression d'un texte ancien et tiré à petit nombre sur beau papier vergé par la Société Rouennaise de Bibliophiles (non mise dans le commerce). Exemplaire N°48 de M. Félix. Dans son oeuvre non seulement l'auteur a vu ce qu'il raconte, mais il a pris dans la défense de la ville une part des plus actives; à chaque pas du récit on le rencontre à la tête des Bourgeois, dont il était un des douze capitaines. Une foi très vive et très ardente l'animait; ce n'est point seulement le citoyen qui agit mais avant tout le catholique passionné armé pour défendre sa religon qu'il croit en péril par l'arrivée de Henri IV, ce roi huguenot partisan de Calvin qui ne saurait à ses yeux prétendre à monter sur le trône de saint Louis.
Sources :
Catégories : ROUEN;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy