Fiche ouvrage
 
Code : 17801
Titre : Les Fri-maçons hyperdrame. Recueil de Pièces en vers et en Prose Par l'Auteur de la Tragédie de Sémiramis. Prose et Vers de M. M. Lettres de Miss Elisabeth Auréli petite-nièce du célèbre Docteur Swift.
Auteur : (FRANC-MACONNERIE.) [CLEMENT (P.)]- [VOLTAIRE] - [MATHON DE LA COUR] - [VINCENT]
Edition : Londres, Chez J...T... dans le strand, 1740 - Amsterdam, 1750 - Amsterdam, Jolly, 1759 - Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1765.
Année :
Format : Un volume in-12 composé de quatre ouvrages à pagination séparée, tous en édition originale. Bon état intérieur malgré un léger déboîtage.
Reliure : Vélin d'époque, en bon état. Titre au dos les fri-maçons mais les ors sont effacés.
Prix : 500 €uros
Observations : Pierre Clément dit de Genève (1707-1767) littérateur et ministre protestant genevois, sombra dans la folie et mourut à Charenton. Il est l'auteur en 1737 de la pièce de théâtre Les Fri-Maçons, qu'il ne publie qu'en 1740 (il y aura plusieurs rééditions), anonymement ou sous le pseudonyme de Vincent, avec l'avertissement suivant : La Piéce qu'on publie aujourd'hui devoit être joüée, par les Comédiens François, au commencement de 1737. Certains contretems ont empêché qu'elle ne reçût cet honneur. La Fri-Maçonnerie étoit extrêmement à la mode à Paris dans ce tems-là. On prie les Lecteurs profanes de se transporter dans ces circonstances, & de ne pas décider temérairement sur un Ouvrage, dont le fond est au-dessus de leur portée. On comprendra que les contretemps mentionnés sont liés à l'activité du Cardinal de Fleury, qui avait tenté d'empêcher le développement de la maçonnerie. Edition originale de cette pièce de théatre. Les Lettres de Miss Aureli, traduites ou plutôt composées par Vincent lui auraient été données par Miss Elisabeth elle-même. Il assure dans l'avant-propos les avoir reçues à Genève des mains de cette voyageuse. Sans doute qu'il laisse à ses lecteurs la liberté d'ajouter foi à ce cadre ingénieux. Miss Elisabeth est supposée écrire en 1764. Ses réflexions sur les pays qu'elle parcourt sont remplies de sel et de finesse où se mêle aussi un peu de critique.
Sources :
Catégories : SCIENCES OCCULTES - ALCHIME - SOCIETES SECRETES - ASTROLOGIE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy