Fiche ouvrage
 
Code : 17763
Titre : Traité sur les probabilités.
Auteur : HAUTESERVE (Gauthier d').
Edition : Paris, Bachelier, 1834.
Année : 1834
Format : Petit in-8 de 4 ff. (faux-titre, titre et errata) et 147 pages. Edition originale. Rousseurs sur les cinq premières pages, le reste est sans rousseurs.
Reliure : Jolie reliure en plein veau blond d'époque, double filet doré sur les plats encadrant un large motif de six filets or avec palmettes en écoinçons, dos orné en long d'une frise florale, titre de maroquin noir, roulette sur les chasses et sur les coupes, tr
Prix : 350 €uros
Observations : Edition originale de ce rare traité sur les probabilités du mathématicien et politicien Gauthier d'Hauteserve. Divisant son travail en quatre parties, Gauthier examine d'abord les principes sous-jacents au calcul des probabilités et discute le travail d'autres mathématiciens, y compris le problème de Saint-Pétersbourg illustré par Bernoulli, avant de proposer plusieurs solutions à divers problèmes de probabilité. Il examine ensuite l'application de la théorie de la probabilité aux questions concernant les annuités, la dépréciation et l'intérêt, tandis que le dernier chapitre donne une série d'exemples de la façon dont la probabilité fonctionne dans le jeu du whist. Edmé Gauthier d'Hauteserve, né le 10 novembre 1792, mort à Longueville le 18 avril 1868, est une personnalité politique de la Manche. Ancien officier dans la Garde nationale, sous-préfet de Montpellier (1815) puis de Bagnères-de-Bigorre (1816), administrateur de l'octroi de Paris (1825) - député des Hautes-Pyrénées (1831-1845) La première partie est consacrée à donner quelques notions préliminaires, et une méthode pour avoir, dans un nombre de termes borné, la représentation d'une puissance élevée d'un polynome. Rare originale joliment reliée.
Sources :
Catégories : PHYSIQUE - CHIMIE - ASTRONOMIE - MATHEMATIQUES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy