Fiche ouvrage
 
Code : 17731
Titre : Conférences de l'Ordonnance de Louis XIV. Roy de France et de Navarre. Sur le Fait des Entrées, Aydes & autres Droits, pour le ressort de la Cour des Aydes de Paris. Avec celles des Rois prédécesseurs de Sa Majesté. Enrichies d'Explications, & Décisions importantes.
Auteur : JACQUIN (Jacques). [JAQUIN].
Edition : Paris, Nicolas Pepie, 1703.
Année : 1703
Format : In-4 de : un titre, 5 feuillets non chiffrés d'avertissement, 420 pages et 2 ff. d'approbation et privilège. 4 ff. brunis in-fine mais bien frais de papier pour l'ensemble de l'ouvrage.
Reliure : Demi-basane havane clair du début du XXème, dos à nerfs, pièce de titre havane foncé. En bon état.
Prix : 480 €uros
Observations : Très intéressants commentaires et explications des articles de l'Ordonnance sur l'origine des droits d'entrée dans la ville & faubourgs de Paris sur le vin, (les vendanges, barillage, transports, droit de gros sur le vin, de la vente et du commerce en gros, sur la vente en détail, des Hoteliers, Taverniers & Cabaretiers, du droit de subvention, du droit du pont de Joigny), sur le bétail à pied fourché dans Paris, le poisson de mer frais, sec & salé, sur le bois, les boissons comme la bière, l'eau de vie, le cidre et le poiré, des quarante-cinq sols de rivières, des droits de marques sur le fer, acier, du papier et parchemin timbré. L'auteur en découvre les origines connues de peu de gens , qu'il en tire non seulement des Ordonnances de nos rois, mais encore des Baux des Aydes faits à Huet, Cordier, Rouvelin, Legendre & autres Fermiers depuis un siècle, ce qui montre le travail exact & immense de l'Auteur sur cette matière.[...] des droits de Banvin, des Abonnemens & des Exemptions. (tiré de l'Approbation par Issaly, fameux Avocat au Parlement de Paris). En fin d'ouvrage on trouve une très utile table des matières et une table alphabétique des villes et lieux. Edition originale de ce précieux recueil sur le commerce du vin.
Sources :
Catégories : HISTOIRE-DROIT-ECONOMIE-RELIGION;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy