Fiche ouvrage
 
Code : 17727
Titre : Pharmacopee universelle contenant toutes les compositions de pharmacie qui sont en usage dans la Médecine, tant en France que par toute l'Europe ; leurs Vertus, leurs Doses, les manières d'operer les plus simples & les meilleures. Avec un lexicon pharmaceutique.
Auteur : LEMERY (Nicolas).
Edition : Paris, Laurent d'Houry, 1761.
Année : 1761
Format : In-4 de XVI pp., 864 pp. Quelques rousseurs.
Reliure : Plein veau d'époque usagé, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin rouge. Coiffes et coins usés avec manque de cuir, mors fendus.
Prix : 250 €uros
Observations : Cinquième édition. Lemery (Nicolas) naquit en 1645, & se dévoua tout entier à la chimie, qu'il étudia à Rouen, à Paris, et à Montpellier; ensuite il en donna des leçons lui - même. Cette science, connue depuis longtemps en Allemagne, était toute nouvelle en France, où on la regardait comme une espece de magie: le laboratoire de M. Lemery était une cave, & presque un antre magique, éclairé de la seule lueur des fourneaux; cette singularité ne lui valut qu'un plus grand nombre d'auditeurs, & les femmes même oserent être du nombre. Sa réputation augmenta; les préparations qui sortaient de ses mains eurent un débit prodigieux, et le seul magistere de Bismuth payait toute la dépense de sa maison; ce magistere n'était pourtant autre chose que ce qu'on appelle du blanc d'Espagne, mais M. Lemery était le seul alors dans Paris, qui possédât ce trésor.
Sources :
Catégories : MEDECINE PHARMACIE VETERINAIRE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy