Fiche ouvrage
 
Code : 17715
Titre : Guide du Maréchal ; ouvrage contenant une connoissance exacte du cheval, & la manière de distinguer & de guérir ses maladies. Ensemble un traité de la ferrure qui lui est convenable.
Auteur : LAFOSSE (Philippe-Etienne).
Edition : Paris, Lacombe, 1766.
Année : 1766
Format : Un volume, in-4, de XII pp., 436 pp. Illustré de 10 planches, dont 7 dépliantes et une en couleurs. Restauration à une planche. Rares rousseurs.
Reliure : Joli veau marbré, dos à nerfs orné de caissons à fleurons dorés. Frottements minimes. Reliure de l'époque.
Prix : 1000 €uros
Observations : Edition originale, à grandes marges, en plein veau de l'époque. Le feuillet de dédicace est adressé à Son Altesse Charles Eugène de Lorraine, Prince de Lambesc, grand Ecuyer de France , dont les armoiries sont finement gravées par Roger, en tête de la dédicace. C'est la première édition au format in-4 complète des 10 planches, dont 7 dépliantes et une dépliante en couleurs. Philippe Etienne Lafosse, 1738-1820, est le fils d’Etienne Guillaume Lafosse, un des premiers docteurs en médecine équine qui a contribué à faire reconnaître la médecine vétérinaire comme une science à part entière. Son père, après lui avoir fait faire ses humanités au collège d'Harcourt, exigea qu'il fit le métier de palefrenier, puis pendant deux ans celui de maréchal. Il fut chargé par la suite d'apprendre l'anatomie du cheval et entre-temps s'appliquait à la dissection des chevaux. En 1772, il publie le Cours d’Hippiatrique, livre dans lequel il note les erreurs commises par Bourgelat dans les Eléments d’hippiatrique et les Eléments de l’Art vétérinaire. En 1779, à la mort de Bourgelat, il publie une Nouvelle théorie pratique d’équitation, livre dans lequel il critique les écoles vétérinaires d’Alfort et de Lyon. Très bon exemplaire en reliure d'époque.
Sources : Mennessier de la Lance.
Catégories : HIPPOLOGIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy