Fiche ouvrage
 
Code : 17708
Titre : Versailles immortalisé par les merveilles parlantes des bâtimens, jardins, bosquets, parcs, statues dudit château de Versailles et de ceux de Trianon, de la Ménagerie et de Marly, en neuf tomes in-quarto. ... avec une traduction en prose latine par le sieur Romain Le Testu,... Ces merveilles parlantes traitent dans leurs récits de leurs descriptions, origines, propriétés, attributs et de leurs histoires, soit saintes, véritables ou fabuleuses.
Auteur : MONICART (Jean-Baptiste de).
Edition : Paris, Ganeau, Quillau, 1720.
Année : 1720
Format : Deux volumes in-4, un frontispice, 430 pp., (2)ff., 55 planches dont 16 dépliantes ; frontispice, (6)ff., 456 pp., 40 planches dont 25 dépliantes. Petite mouillure angulaire au tome I (à partir de la p.317 jusqu'à la fin), mouillures à 3 planches, restauration à 6 planches et 2 ff. de texte, des salissures marginales.
Reliure : Plein vélin moucheté rigide, pièce de titre et tomaison havane. Frottements. Reliure de l'époque.
Prix : 850 €uros
Observations : Édition originale de cet ouvrage didactique rédigé en vers à la gloire de Versailles . L’ouvrage devait compter neuf volumes mais il n’a pas été continué. Ils sont illustrés de 2 frontispices gravés par Duflos et Thomassin et de 95 planches hors-texte, dont 41 dépliantes, de vues, statues et tableaux dont le rare plan dépliant de Versailles, gravées par Aveline, Duflos, Dupuis, Fontbonne, Flipart, Hérisset, Marie et Magdeleine Hortemels, Renard, Simonneau, Surugue, Thomassin, etc''. ( Cohen). Rédigé alors que son auteur était en captivité, l'ouvrage se propose de 'rappeler - avec force érudition - le souvenir et la connaissance des plus anciens écrits, saints et profanes, relatifs au château de Versailles, comme aussi ses métamorphoses, fables, histoire générale et choses naturelles. On y rencontre ainsi un mélange de moeurs, des caractères du temps et de morale, et plusieurs pièces et récits poétiques.
Sources : Quérard VI, La France littéraire, p. 208 ; Brunet III-1827.
Catégories : HISTOIRE-DROIT-ECONOMIE-RELIGION;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy