Fiche ouvrage
 
Code : 17707
Titre : Histoire et phénomènes du Vésuve, exposés par le Père Dom Jean-Marie Della-Torre, Clerc Régulier Sommasque, Garde de Bibliothèque & du Cabinet du Roi des Deux-Siciles, & Correspondant de l'Académie Royale des Sciences de Paris. Traduction de l'italien par l'Abbé Péton.
Auteur : [VULCANOLOGIE] DELLA-TORRE (Père Dom Jean-Marie).
Edition : Paris, Hérissant, 1760.
Année : 1760
Format : In-12 de XXIV (titre, épitre, avertissement, préface, table), une grande carte dépliante des environs de Naples et du Mont Vésuve, 399 pages et 5 planches . Cachets sur le titre. Une planche uniformément brunie avec une petite mouillure marginale, réparation au filmoplaste à 2 planches. Quelques fines rousseurs éparses.
Reliure : Basane marbrée d'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés. Coins frottés, 2 mors inf. fendus (sur 3 cms), petites éraflures.
Prix : 480 €uros
Observations : Edition originale de la traduction française. ( EO Storia e fenomeni del Vesuvio ). Traduction de l’italien par l’abbé Peton. Giovanni Maria Della Torre (1710-1782), bibliothécaire de la Bibliothèque du Musée Borbonico, était un scientifique et vulcanologue, et publia cet ouvrage pour la première fois en 1755. Importante description des éruptions du Vésuve jusqu'en 1751 et 1754, avec en fin d'ouvrage une intéressante bibliographie des auteurs ayant écrit sur le sujet depuis 1631 ainsi qu'une Dissertation critique du Père Gaetan d'Amato.
Sources :
Catégories : AUTRES SCIENCES;VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy