Fiche ouvrage
 
Code : 17705
Titre : Oeuvres de François Rabelais, contenant la vie de Gargantua et celle de Pantagruel. Illustrations par Gustave Doré.
Auteur : [DORE] RABELAIS.
Edition : Paris, Bry Ainé, 1854.
Année : 1854
Format : In-4 à deux colonnes de 2 ff. et 339-(1) pp. Première édition illustrée d'un frontispice, de 14 planches hors texte avec légende et de 88 vignettes gravés sur bois, dans le texte, de Gustave DORE. Premier tirage des gravures sur bois. Exemplaire d'une grande fraicheur, non rogné.
Reliure : Demi-maroquin rouge orangé à coins, dos à nerfs joliment orné de caissons dorés ornementés de fers à froid entourant un losange de pointillés dorés, date en pied, filet doré sur les plats, tête dorée. 2 coins légèrement émoussés, minime accroc avec manque
Prix : 600 €uros
Observations : Oeuvres augmentées de plusieurs fragments et de deux chapitres du Ve livre restitués d'après un manuscrit de la Bibliothèque Impériale. L'ouvrage est précédé d'une notice historique sur la vie et les ouvrages de Rabelais, augmenté de nouveaux documents par P.L. Jacob bibliophile. Nouvelle édition revue sur les meilleurs textes et particulièrement les travaux de J. Le Duchat et de S. De L'Aulnaye. Eclaircie quant à l'Orthographe et à la Ponctuation, et accompagnée de Notes succintes et d'un Glossaire par Louis Barré. Carteret, Livres Illustrés du XIX° siècle, p.510 : Cet ouvrage populaire est fort recherché aujourd'hui pour les puissantes compositions de Gustave Doré qui s'était fait la main pour son admirable illustration des Contes Drolatiques (1855) qui parut l'année suivante. Considérée comme une des meilleures productions de Gustave DORE. Carteret précise également que la couverture très fragile est fort rare en bon état. La couverture de notre exemplaire, est celle du second tirage (encadrement rouge et vert), mais à l'exception de la couverture, notre exemplaire est bien du premier tirage de 1854. Bel exemplaire, très frais, dans une jolie reliure de Canape.
Sources : Carteret III, 510.
Catégories : LITTERATURE ANCIENNE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy