Fiche ouvrage
 
Code : 17704
Titre : Description et usage d'un cabinet de physique expérimentale.
Auteur : SIGAUD DE LA FOND (Joseph-Aignan).
Edition : Paris, Gueffier, 1784.
Année : 1784
Format : Deux volumes in-8, de (2)f., XVI - 396 pp. ; (2)f., 474 pp., (1)f. de privilège, illustrés de 53 planches dépliantes dont 2 bis. Intérieur frais (rousseurs sur la Iere page de titre).
Reliure : Pleine basane marbrée, dos lisses ornés de caissons à fleurons dorés, pièce de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, triple filet doré d'encadrements sur les plats, tranche mouchetées. Infime accroc à une coiffe inférieure et à un coin. Reliure
Prix : 780 €uros
Observations : Seconde édition revue, corrigée & augmentée par M. Rouland, professeur de physique expérimentale & démonstrateur en l'Université de Paris. Les livres de Sigaud de Lafond, successeur de l'abbée Nollet, représentent la série la plus complète d'instruments de physique du XVIIIème siècle. Ce célèbre ouvrage préfigure déjà l'équipement nécessaire au sein de toute institution vouée à enseigner les sciences au plus grand nombre. Très réalistes, les splendides gravures de Sigaud de La Fond sont déjà moins théâtralisées que celles de l'abbé Nollet et augurent ce que seront le dessin industriel et l'appareil de laboratoire du XIXème siècle. Plus encore, l'œuvre de Sigaud a profondément révolutionné les sciences physiques et leur enseignement, les faisant devenir science et discipline à part entière, en même temps que l'expérience gagnait définitivement ses lettres de noblesse. Ce sont là les prémices de la science moderne. Très bel exemplaire en reliure de l'époque.
Sources :
Catégories : AUTRES SCIENCES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy