Fiche ouvrage
 
Code : 17703
Titre : Relation d'un voyage du Levant, fait par ordre du Roy, contenant l'Histoire ancienne et moderne de plusieurs isles de l'archipel de Constantinople, des côtes de la Mer Noire, de l'Arménie, de la Georgie, des frontières de Perse et de l'Asie mineure, avec les plans des villes et des lieux considérables ; le génie, les moeurs, le commerce et la religion des differens peuples qui les habitent ; Et l'explication des médailles et des monumens antiques. Enrichie de Descriptions & de Figures d'un grand nombre de Plantes rares, de divers Animaux; Et de plusieurs Observations touchant l'Histoire Naturelle.
Auteur : TOURNEFORT (Joseph Pitton de).
Edition : Lyon, Anisson & Posuel, 1717.
Année : 1717
Format : Trois volumes in-8, de 379, 448 et 404 pp., suivi de (30)ff. de table, illustrés respectivement de 51 planches dont 3 dépliantes, 40 planches dont 2 dépliantes et 62 planches dont 1 dépliante. Exemplaire sur beau papier vergé, grand de marges (194 x 116 mm), très frais. (petite déchirure retaurée au filmoplaste à une planche dépliante, petite galerie de vers aux 2 premiers feuillets sans atteinte au texte).
Reliure : Très beau veau granité, dos à nerfs orné de caissons fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées. Reliure de l'époque.
Prix : 2200 €uros
Observations : Édition parue la même année que l'originale in-4 de ce récit de voyage, effectué en compagnie du peintre Claude Aubriet et du docteur Andreas von Gundelsheimer, en Crète et dans les îles grecques, à Constantinople, à Smyrne, sur les côtes la mer Noire, en Arménie, en Géorgie et en Perse. Célèbre botaniste français, Tournefort [1656-1708] reçut l'ordre par Louis XIV, de se rendre au Levant en avril 1700. Rédigée sous la forme de vingt-deux lettres adressées au comte de Pontchartrain, la relation offre d'importants renseignements d'ordre ethnographique ou historique, des vues sur le commerce et les religions des pays traversés, ainsi que la description d'un grand nombre de plantes (1356) ou d'animaux nouveaux, ainsi que des curiosités touchant l'histoire naturelle. Dans l'histoire de la botanique, l'auteur a laissé son nom à un nouveau système de classification des végétaux, principalement basé sur l'examen de la corolle. Très bel exemplaire, bien complet des 153 planches gravées sur cuivre dont 6 dépliantes, représentant 37 vues, 19 de monuments, 54 de botanique et de zoologie, 27 planches de costumes & 15 cartes et plans. Provenance : De la bibliothèque du Prince Maurice de Liechtenstein ( 1775 - 1819), Maréchal commandant de l'armée autrichienne pendant les guerres de l'Empire, avec ex-libris armorié (Fürst Moritz Liechtensteinische Bibliothek)
Sources : Brunet V-903 ; Chadenat I -709.
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy