Fiche ouvrage
 
Code : 17641
Titre : Satyre Ménippée de la vertu du Catholicon d'Espagne; Et de la tenue des Estats de Paris. A laquelle est adjouté un Discours sur l'interpretation du mot de Higuiero d'Infierno, & qui en est l'Autheur. Plus le Regret sur la mort de l'Asne Ligueur d'une Damoiselle, qui mourut durant le Siège de Paris.
Auteur : [COLLECTIF].
Edition : Ratisbonne, Kerner, 1664.
Année :
Format : In-12 de 8 & 336 pages, avec une planche gravée hors-texte dépliante, errata au verso de la page 7. Ex-libris gravé P. R. Duperray (1945).
Reliure : Maroquin rouge XIX ème de Hardy, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs orné aux petits fers, large dentelle intérieure, double filet sur les coupes, tranches dorées.
Prix : 580 €uros
Observations : Edition imprimée à Bruxelles chez Foppens. Il y a deux éditions à la même date: la notre avec une tête de sirène (marque n°135) dans le bandeau au-dessus de l'avis au lecteur, qui ne doit comporter que la gravure dépliante de la procession. L'autre qui comporte un bandeau avec une tête de buffle (n°138) doit contenir deux gravures supplémentaires. La Satire Ménippée (orthographe modernisée) est une œuvre satirique collective mêlant prose et vers français. Elle a pour sujet la tenue des États généraux convoqués à Paris le 26 janvier 1593 par le duc de Mayenne, chef de la Ligue hostile à Henri IV, dans le but d’élire un roi catholique. Le plan de la Satire Ménippée appartient à Pierre le Roy, chanoine de Rouen et aumônier du cardinal de Bourbon. Les sieurs Nicolas Rapin, les poètes Jean Passerat et Gilles Durant, Florent Chrestien en rédigèrent chacun une partie ; Pierre Pithou, jurisconsulte, revit l’ensemble et amena l’œuvre à son point de perfection. Très bel exemplaire bien complet de l'errata et de sa gravure de la procession de la Ligue.
Sources : Willems 2007, Rahir 3129
Catégories : HISTOIRE-DROIT-ECONOMIE-RELIGION;LITTERATURE ANCIENNE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy