Fiche ouvrage
 
Code : 17639
Titre : Mémoires pour l'histoire du cardinal du de Richelieu.
Auteur : AUBERY (Antoine).
Edition : Paris, Antoine Bertier, 1660.
Année : 1660
Format : Deux volumes in-folio, (6)ff. (dont la dédicace au premier président Lamoignon), 736 pp. ; (8)ff., 960 pp. ( erreur de pagination , saut de page de 216 à 219) et (6)ff. de table des personnes et familles. Intérieur frais. Deux beaux titres avec les armoiries du Cardinal de Richelieu, vignettes et lettrines gravées.
Reliure : Plein veau brun de l'époque usagé, dos à nerfs orné à la grotesque. Une charnière et plusieurs mors fendus, manque de cuir aux dos, coins usés. Reliure néanmoins solide.
Prix : 480 €uros
Observations : Edition originale. Antoine Aubery (1616 - 1695) prit sa défense dans toutes les polémiques de son temps. Avocat au parlement de Paris, il publia une très impartiale et flatteuse Histoire du Cardinal de Richelieu, mais également les présents mémoires, bien plus utiles : ceux-ci renferment l'édition de sources importantes provenant des papiers du cardinal qu'il put consulter notamment chez la Duchesse d'Aiguillon, nièce du cardinal, et chez Pierre Dupuy. Ces mémoires comprennent la première édition d'environ 500 lettres de Richelieu dont beaucoup ont disparu depuis. Provenance : De la bibliothèque d'Antoine Auguste Thomas du Fossé (1712-1787) avec son ex-libris contrecollé. Conseiller au parlement de Normandie. (Chevalier, seigneur du Fossé, baron de Longmesnil, seigneur de Cropus, de Vassonville, de Serqueux, d'Hupigny et de Mesnil-Forges, baron de Bosmelet et d'Auffay, seigneur de Bois-Guillaume et de Chamacourt).
Sources : Brunet I-544.
Catégories : HISTOIRE-DROIT-ECONOMIE-RELIGION;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy