Fiche ouvrage
 
Code : 17618
Titre : CARTE DE NORMANDIE ou sont marquez exactement LES PAYS ou CONTREES enfermées dans cette PROVINCE aussi bien que les Villes Bourgs Paroisses et autres lieux.
Auteur : DELISLE (Guillaume).
Edition : A Amsterdam, chez Covens et C. Mortier, s.d. (1745).
Année : 1716
Format : Carte en feuilles contrecollées sur toile ( 565 x 660 mm) avec réhauts en couleurs des limites de chaque Diocèses, Contrées et Pays. Très bon état malgré un petit manque de papier réparé dans la marge haute sans atteinte au texte.
Reliure :
Prix : 250 €uros
Observations : Bel exemplaire avec légendes explicatives des marques et de l'échelle. Jusqu'alors les géographes se rapportaient aux seules longitudes données par Ptolémée. Delisle, à l'instigation de son maître Cassini, assigna, à chaque région, sa place exacte à l'aide de tous les renseignements dignes de confiance. L'Encyclopédie de Diderot le signale comme le plus estimé . Dès 1700, il publia des cartes d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Cette carte est issue de l'Atlas Nouveau, Contenant Toutes Les Parties Du Monde, Ou sont exactement Remarquées les Empires, Monarchies, Royaumes, Etats, Republiques &c. Par Guillaume de l'Isle. Premier Géographe de sa Majesté. Il fut publié par Covens et Mortier, qui reprirent l'établissement de Pierre Mortier à Amsterdam.
Sources :
Catégories : NORMANDIE GENERALITES;CARTES-PLANS;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy