Fiche ouvrage
 
Code : 17581
Titre : In Sphaeram Joannis de Sacro Bosco. Commentarius. Nunc quarto ab ipso auctore recognitus, & plerisque in locis locupletatus.
Auteur : CLAVIUS (Christoph Schlüssel, dit Christophorus); [Johannes de Sacrobosco].
Edition : Lugduni, Sumptibus fratrum de Gabiano, 1593.
Année : 1593
Format : Petit in-4 de (4) ff., 551 pp., (22)ff. d'index, (1)f. de privilège. Nombreuses figures gravées sur bois. Belles marges (210 x 150 mm). Titre sali, légères mouillures à l'extrémité des marges de certains feuillets et une pâle mouillure en fin d'ouvrage sans gravité.
Reliure : Vélin de l'époque.
Prix : 950 €uros
Observations : Belle édition commentée de la Sphère de Jean de Sacrobosco par le mathématicien et astronome jésuite Clavius (1537-1612). Jean de Sacrobosco, professeur de la Sorbonne au XIIIe siècle, connu aussi sous les noms de Jean de Halifax et John of Holywood, y fait une synthèse de Ptolémée et des mathématiciens arabes du IX eme siècle, Al-Battani et Al-Farghani. Dans son traité de la Sphère, il expose aussi les fondements de l'astronomie pré copernicienne, sans parti pris apparent. Le commentaire de Clavius, paru pour la première fois en 1570, est une présentation fidèle de l'astronomie ancienne et moderne. Celui-ci enseigna longtemps au collège des jésuites à Rome et fut à l'origine du calendrier grégorien (1582). Si Clavius qualifie Copernic d'éminent restaurateur de l'astronomie dans notre siècle que la postérité fêtera et admirera toujours avec reconnaissance comme un second Ptolémée son attitude à l'égard des thèses de ce dernier reste prudente (citation de E. Knobloch sur l'oeuvre de Clavius). Surnommé « l'Euclide de son siècle » il fut également l'ami de Galilée et bien que resté attaché tout au long de sa vie au système de Ptolémée il valida finalement ses observations astronomiques en 1610. Bel exemplaire dans son vélin du temps.
Sources :
Catégories : AUTRES SCIENCES;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy