Fiche ouvrage
 
Code : 17534
Titre : Assemblée nationale comique.
Auteur : CHAM - LIREUX (Auguste).
Edition : Paris, Michel Lévy, 1850.
Année : 1850
Format : Grand in-8 de : 2 feuillets (faux-titre, titre) et 625 pages, illustré de 20 hors-texte et nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte par Midderigh, Roiget, Bertrand, Tamisier, J. Gauchard et Gérard. Manque le feuillet de placement des gravures in-fine. Premier tirage. Quelques piqûres en début d'ouvrage et légère brunissure du papier en marges, dernier cahier un peu lâche.
Reliure : Cartonnage de l'éditeur en percaline noire ornée de grands fers dorés (fers spéciaux de l'éditeur), tranches dorées. Usure assez forte de ce beau cartonnage, un des mieux décorés de l'époque qui conserve cependant et largement son intérêt.
Prix : 250 €uros
Observations : Auguste Lireux, né à Rouen en 1810 et mort à Bougival en 1870 fut un journaliste démocrate puis un éminent critique théatral et Directeur de l'Odéon. Il faisait dans le Charivari les comptes-rendus des séances de l'Assemblée. Félix Ribeyre raconte l'histoire de cet ouvrage et les circonstances qui empêchèrent Cham de faire une suite sur l'Assemblée législative ( Cham, sa vie et son oeuvre, 1884).
Sources :
Catégories : HISTOIRE-DROIT-ECONOMIE-RELIGION;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy