Fiche ouvrage
 
Code : 17527
Titre : Les Cent et un Robert-Macaire composés et dessinés par M. H. Daumier, sur les Idées et les Légendes de M. Ch. Philippon.
Auteur : [DAUMIER (Honoré)] ALHOY (Maurice).
Edition : Paris, Aubert, 1839.
Année :
Format : Deux tomes reliés en un volume in-4 réunissant la réduction des 101 lithos de Daumier parues en 1836-1838 avec leur texte. Exemplaire très frais, sans rousseurs.
Reliure : Demi-maroquin marron à coins légèrement postérieur, filet doré sur les plats, dos plat orné d'un décor romantique doré et à froid, date en queue, tranches dorées (charnières légèrement frottées). Le relieur n'a pas cru bon de conserver le titre du tome II
Prix : 450 €uros
Observations : Premier tirage de cette édition des réductions des lithographies de Daumier, parue auparavant de 1836 à 1838. Son oeuvre gigantesque ne comprend pas moins de quatre mille lithographies et neuf cents bois. Son abondante collaboration dans l'illustration des livres est d'autant plus intéressante qu'elle est gravée sur bois en noir et que ses admirateurs sont unanimes à préférer les oeuvres en noir de cet artiste à celles coloriées. Daumier recherche avant tout l'expression juste qui lui est fournie par une rare faculté d'observation, ce qui fit dire à Champfleury : Dans le moindre croquis de Daumier on sent la griffe du lion. Très bel exemplaire quasi-neuf intérieurement.
Sources : Vicaire I, 31.
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy