Fiche ouvrage
 
Code : 17494
Titre : Histoire de France commencée par Velly, Villaret et Garnier. Seconde partie, depuis la naissance de Henri IV jusqu'à la mort de Louis XVI. Dynastie capétienne - Branche de Valois. Branche de Bourbon.
Auteur : FANTIN-DESODOARDS (Antoine).
Edition : Paris, chez l'Auteur, 1808-1809-1810.
Année : 1808
Format : Vingt-six volumes complets in-12. Cinq portraits dont le portrait gravé de l'auteur en frontispice (un en partie dérelié). Galerie de vers affectant la marge inférieure des premières pages du tome XXI avec quelques pertes de lettres et du tome XIII mais sans perte de lettre. 2 ff. déreliés dont un avec une déchirure restaurée maladroitement au T. XVI. Le reste des ouvrages est en bon état intérieur.
Reliure : Pleine basane fauve d'époque, dos à nerfs bien ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges. Quelques accidents aux coiffes et aux mors et de nombreuses desquamations au cuir sur les plats.
Prix : 280 €uros
Observations : Ayant au début de sa carrière embrasser les idées de la révolution, puis s'étant par intérêt rapproché de Bonaparte, on ne sait par quel revirement singulier, vers la fin de cette publication et à mesure que les volumes se succédaient, l'amour de nos rois renaissait au coeur de l'historien; on eût dit qu'il avait le pressentiment de la restauration et qu'il s'y préparait. Toujours est-il que la vente du 26ème volume fut prohibée par la police impériale. L'emprereur voulait bien qu'on fît de la réaction à son profit contre ces odieux jacobins qui ne goûtaient pas ses souliers de satin blanc et ses abeilles d'or mais il ne voulait pas qu'on redorât les fleurs de lys.
Sources :
Catégories : HISTOIRE-DROIT-ECONOMIE-RELIGION;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy