Fiche ouvrage
 
Code : 17482
Titre : Histoire naturelle des glacières de Suisse. [La plus ancienne vue panoramique du Mont Blanc].
Auteur : GRÜNER (Gottlieb Sigmund).
Edition : Paris, Panckoucke, 1770.
Année : 1770
Format : In-4 de XIV et 372 pages avec un frontispice gravé par Zingg d'après Aberli, 2 grandes cartes dépliantes, un tableau d'explication des symboles gravés sur les cartes et 18 planches hors-texte repliées in fine. Traduction libre de l'allemand de M. Grouner par M. de Kéralio. Intérieur frais, grand de marges et sur beau papier.
Reliure : Veau marbré d'époque, triple filet or sur les plats, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, pièce de titre rouge, tranches marbrées. En excellent état de conservation, le dos a été anciennement parfaitement restauré.
Prix : 2500 €uros
Observations : Très bel exemplaire de la première édition française de cet ouvrage important sur les Alpes suisses et les glaciers du Mont-Blanc. La planche XIII, notamment, constitue la plus ancienne vue panoramique connue du Mont-Blanc. Gottlieb Sigmund Gruner né le 20 juillet 1717 à Trachselwald et mort le 10 avril 1778 à Utzenstorf, est un cartographe et géologue suisse, auteur du premier essai pour décrire en détail les montagnes de Suisse: Die Eisgebirge des Schweizerlandes, paru à Berne entre 1760 et 1762 Ouvrage rare et très recherché (Perret 2072).
Sources :
Catégories : VOYAGES - MARINE - GEOGRAPHIE;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy