Fiche ouvrage
 
Code : 17292
Titre : Recueil d'ouvrages curieux de Mathématique et de Mécanique ou Description du cabinet de Monsieur Grollier de Servière.
Auteur : GROLLIER DE SERVIERE (Gaspard).
Edition : Lyon, David Forey, 1719.
Année :
Format : In-4, (28), 101 pages, les 5 derniers feuillets de table, d'avis au relieur et d'errata sont en fac similé sur papier ancien, complet des 85 planches gravées en taille-douce par Etienne-Joseph Doucet pour la plupart; ces planches sont numérotées de 1 à 88, mais les n° 39, 48 et 76 n'existent pas dans l'édition. Plaisant exemplaire ayant appartenu à l'aéronaute Albert Tissandier (ex-libris au ballon).
Reliure : Vélin vert d'époque, dos à nerfs, pièce de titre rouge (corps de l'ouvrage un peu déformé).
Prix : 1450 €uros
Observations : Edition originale. Un important cabinet de curiosité lyonnais de XVII ème siècle. Nicolas Grollier de Servières (1593-1686), ingénieur et officier de carrière ayant été commandant à Pignerol, petit-neveu du célèbre bibliophile Jean Grolier, se retira à Lyon et s'y constitua un cabinet de curiosité entièrement consacré à la mécanique : ivoires tournés (12 pl.), machines hydrauliques (30 pl.), horloges (9 pl.), machines militaires et civiles pour la défense et l'attaque des places, la construction des maisons, des ponts, la locomotion des bateaux, etc. Non satisfait de collectionner, il exécutait lui-même, à l'instar de Besson et Ramelli, de très savantes maquettes et machines mécaniques. Les pièces de tour étaient placées dans des armoires dont les portes s'ouvraient toutes à la fois grâce à une petite cheville en ivoire placée sur une table assez éloignée de celles-ci ; cette mise en scène singulière contribuait au charme de la collection. Louis XIV prit la peine de s'y arrêter de passage à Lyon, et le petit-fils du collectionneur Gaspard en dressa le présent catalogue.
Sources :
Catégories : PHYSIQUE - CHIMIE - ASTRONOMIE - MATHEMATIQUES - LOCOMOTION;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy