Fiche ouvrage
 
Code : 16841
Titre : Histoire des Archevesques de Roüen dans laquelle il est traité de leur Vie & de leur Mort, de leurs différents Emplois, des affaires qu'ils ont négotiées avant & depuis leur promotion. Avec plusieurs lettres des papes, des Roys d'Angleterre, & diverses particularitez qui regardent l'Estat de la Religion Catholique durant leur administration. Le tout recueilly de plusieurs Livres, tant Imprimez que Manuscrits, & des Archives & Registres de l'Eglise Cathédrale, des Abbayes & autres lieux de la Province de Normandie. Par un Religieux Bénédictin de la Congrégation de S. Maur.
Auteur : [POMMERAYE (Dom Jean-François)].
Edition : Rouen, Maurry, 1667.
Année : 1667
Format : In-folio de 6 feuillets (dont le titre), 680 pages et 4 feuillets de table. Exemplaire avec le rare portrait de l'archevêque Harlay de Chanvalon d'après Philippe de Champaigne et gravé par Jollain que Frère et Brunet annoncent, et que nous n'avons jamais rencontré jusqu'alors. Ex-libris collé armorié de Jean Le Normant, évêque d'Evreux et manuscrit de Monsieur Debeaufils, chanoine d'Evreux. Le Normant lègue par testament son importante bibliothèque à son église ce qui est contesté en justice par sa nièce et héritière Blanche Le Normand, veuve du sieur Alleuame qui a finalement gain de cause en 1735 contre le chapitre de chanoines. Cette bibliothèque fut en effet acquise en bloc par Ch.-Nicolas de Saulx de Tavannes, évêque de Rouen. Elle fut constituée pendant 50 ans par une des lumières du clergé de France d'après S. de Ricci. Quelques corrections et marginalia manuscrits à l'encre.
Reliure : Veau granité d'époque, dos à nerfs orné (coiffes absentes, coins usés, page de titre froissée).
Prix : 400 €uros
Observations : Ouvrage estimé d'après Brunet, et puisé aux meilleurs sources d'après Frère. Né à Rouen, le savant bénédictin s'est consacré à étudier l'histoire religieuse de sa ville natale. Il a consulté des documents de toutes sortes, dont il a inséré un certain nombre dans ses ouvrages, où il fait généralement preuve d'esprit critique. Exemplaire bien complet du portrait de Harlay de Chanvalon, venant de la réputée bibliothèque de l'évêque d'Evreux.
Sources : Frère.
Catégories : ROUEN;EURE;
   






© Copyright 2007 - Jacques Tanguy