Fiche ouvrage
 
Code : 16830
Titre : Le livre du boudoir.
Auteur : MORGAN (Lady).
Edition : Paris, Gosselin, 1829.
Année : 1829
Format : Deux volumes in-8 de 475 et 441 pp.. Traduit de l'anglais par A. J. B. Defauconpret, traducteur des romans de Sir walter Scott et de J. Fenimore Cooper. Tampons de la bibliothèque Condé. Rousseurs éparses.
Reliure : Demi-basane havane, dos à nerfs orné de filets dorés et à froid, pièce de titre et de tomaison noir, tranches marbrées. Dos frottés, une coiffe élimée, petite éraflure à un plat. Reliure de l'époque.
Prix : 40 €uros
Observations : Lady Morgan , de son nom de jeune fille Sidney Owenson, née à Dublin en 1786 et morte à Londres en 1859 était une femme de lettres irlandaise, très engagée dans la défense du peuple irlandais victime de l'oppression anglaise. Sentiment patriotique qui lui dicta nombre de ses romans où la fiction de ses oeuvres n'altère en rien l'exactitude et la fidélité des peintures de la vie et des souffrances du peuple irlandais. Le Livre du boudoir est un recueil d'anecdotes , de maximes, un magasin de souvenirs , une galerie de portraits. Première édition française parue la même année que l'originale.
Sources : Querard T VI, p. 314.
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy