Fiche ouvrage
 
Code : 16511
Titre : Italy, a Poem.
Auteur : ROGERS (Samuel).
Edition : London, T. Cadell, Jenning and Chaplin, 1830.
Année : 1830
Format : In-8 de VII et 284 pages, abondamment illustré de fines vignettes sur acier par Turner, Stothard et Prout. Quelques rares rousseurs éparses.
Reliure : Demi-chagrin rouge à coins d'époque, filet doré sur les plats, dos lisse orné d'une louve, d'un griffon entourés d'entrelacs et filets romantiques, tête dorée. Léger frottement à une charnière et à la coiffe supérieure.
Prix : 130 €uros
Observations : Samuel Rogers (1763 - 1855) poète anglais. En 1814, Rogers fait un voyage sur le continent avec sa sœur Sarah. Il voyage à travers la Suisse et l'Italie, tenant un journal des événements et décrivant ses impressions. A Naples apprenant l'évasion de Napoléon de l'ile d'Elbe il retourne chez lui précipitamment. Sept ans plus tard, il retourne en Italie. Lors de la première de ses visites est née son oeuvre la plus longue : l'Italy. La première partie a été publié anonymement en 1822 ; la seconde avec son nom attaché, en 1828. Ce fut d'abord un échec, mais Rogers déterminé à en faire un succès, agrandit et retravaille le poème. Il commande des illustrations à JMW Turner, Thomas Stothard et Samuel Prout. Celles ci ont été gravées sur acier dans la somptueuse édition de 1830, qui s'est enfin avéré être un grand succès.
Sources :
Catégories : LITTERATURE du 19 au 20 ème;
   


© Copyright 2007 - Jacques Tanguy