Fiche ouvrage
 
Code : 16463
Titre : Réponse au livre de Monsieur l'Evesque de Condom qui a pour tiltre Exposition de la Doctrine de l'Eglise Catholique sur les matières de Controverse. Rare impression de Quevilly.
Auteur : [QUEVILLY - BASTIDE (Marc-Antoine de La)] .
Edition : Se vend à Quevilly par Jean Lucas,demeurant à Rouen rue S. Lo, près le Palais, 1672.
Année : 1672
Format : In-12 de 24 feuillets non chiffrés (titre, dédicace, avertissement, Bulle, table) 372 pages et un feuillet d'errata. Très bon état intérieur.
Reliure : Plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, tranches mouchetées, petit accident aux coiffes, un mors fragile avec petit manque de cuir en pied.
Prix : 490 €uros
Observations : Ouvrage peu courant. Première édition de cette réponse à l'ouvrage de J.B. Bossuet par Marc-Antoine de La Bastide, diplomate et publiciste français né à Milhau vers 1624, mort en 1704. Issu d'une famille protestante, il se fit par la distinction de son esprit, un zélé protecteur du surintendant Fouquet. Il resta 7 ans à Londres en tant que secrétaire d'ambassade, puis il se livra à des travaux littéraires et à des controverses religieuses qui lui valurent une grande réputation parmi ses coreligionnaires. Les imprimeurs et libraires protestants représentent un tiers des effectifs de la corporation rouennaise. C'est près du temple à Quevilly (construit en 1600-1601) que va se développer un nombre important de libraires huguenots au tout début du XVIIème siècle, ces derniers ayant souvent aussi leur enseigne ou atelier à Rouen. Jean Lucas reçu maître le 8 mai 1655 à seize ans environ, et établi le 15 février 1665, donne au moins jusqu'en 1683, 55 éditions dont 34 se rapportent à la religion réformée et ses controverses doctrinales avec la religion catholique.
Sources :
Catégories : THEOLOGIE - RELIGIONS;
   




© Copyright 2007 - Jacques Tanguy