Fiche ouvrage
 
Code : 15820
Titre : Méthode nouvelle et générale pour tracer facilement des Cadrans Solaires sur toutes surfaces planes, en situation quelconque, sans calcul ni embarras d'instrumens. Par un seul Problème Géométrique qui fait connaître l'axe & la soustylaire, la latitude du lieu, la situation du plan, la déclinaison du soleil & le parallèle du jour lors de l'opération. Principes et usages du comput et de l'art de vérifier les dates.
Auteur : LAPRISE (Charles-René Gervais de).
Edition : Caen, Le Baron, 1781.
Année : 1781
Format : Un volume in-8 de un faux-titre, frontispice gravé, titre, XVI pp. de préface, XVIII pp. de table, 260 pages, 2 ff. ( fautes à corriger, approbation, privilège du roi, avis au relieur) et 23 planches dépliantes. 5 planches ont été coupées court en marge extérieure mais sans atteinte à la figure ou au dessin géométrique représenté. Quelques fines rousseurs éparses.
Reliure : Plein veau, dos lisse orné de caissons à fleurons dorés. Petits manques de cuir à la pièce de titre et en pied du dos, fentes sur 2 cms aux mors inférieurs, éraflures. Reliure de l'époque.
Prix : 300 €uros
Observations : Edition originale et rare impression Caennaise du XVIIIe. M. de Laprise était architecte à Caen et membre de l'Académie de cette ville. Ouvrage traitant des principes Géométriques ; Des principes de la Gnomonique pratique ; Des arcs des signes, & de la manière de les appliquer sur les Cadrans ; Du fondement & de la pratique de la méthode générale pour tracer facilement des cadrans Solaires, sur tous plans en situation quelconque où le Soleil peut luire ; De la construction de la Méridienne horizontale & verticale du temps moyen etc... Bon exemplaire.
Sources : *Houzeau et Lancaster 11662.
Catégories : PHYSIQUE - CHIMIE - ASTRONOMIE - MATHEMATIQUES - LOCOMOTION;
   







© Copyright 2007 - Jacques Tanguy